Rugby - IRB
Nouvelles règles en 2008 ?
Quelques éminents spécialistes du jeu, arbitres et joueurs, dont le Français Pierre Villepreux, ont été chargés par la Fédération internationale de plancher depuis trois ans sur de nouvelles règles destinées à lui donner plus de clarté. Ces changements ont déjà été testées en grandeur nature, notamment en Afrique du Sud. Ces règles pourraient devenir officielles pour la saison 2008-2009. Ce chantier sera l'une des premières priorités du nouveau président de l'IRB, Bernard Lapasset, élu vendredi à la tête de l'instance mondiale.
Pierre Villepreux commente lui-même ces futures modifications:
Mauls: Ils pourront être désormais écroulés par un, deux ou plusieurs joueurs sans que cet écroulement implique une pénalité. «Les équipes devront trouver d'autres solutions et enchaîner du jeu. Du coup, plus de pénaltouches.»
Touches jouées rapidement: le joueur ne sera plus obligé de lancer droit le ballon pour le récupérer lui-même ou l'offrir à un partenaire. Il pourra aussi faire le lancer, en arrière bien sûr, à un partenaire, peu importe son éloignement. «Cela offrira plus d'options aux attaquants.»
Touches - nombre de joueurs: les deux équipes seront libres de leur choix concernant le nombre de joueurs à mettre sur l'alignement. «Il faudra trouver des adaptations avec beaucoup plus de possibilités et de combinaisons.»
Interdiction de taper en touche directement des 22 mètres: si à la réception d'un ballon aérien entre les lignes des 22 et des 40 mètres, le réceptionneur se fait plaquer mais ses coéquipiers arrivent à extraire le ballon, la passe vers un joueur situé dans ses 22 mètres sera autorisée certes mais ce dernier ne pourra pas taper en touche directement. Sa balle devra toucher le sol avant de sortir en touche pour que celle-ci soit validée. Dans le cas contraire, il y aura touche pour l'adversaire à l'endroit du coup de pied. «Prime à l'attaque, dans les deux sens. Soit on attaque de ses 22, soit on renvoie la balle dans le camp adverse, permettant à ce dernier de relancer.»
Mêlées ordonnées: les attaquants des deux camps devront se tenir à 5 mètres derrière les pieds du troisième ligne centre. Le demi de mêlée sera toujours le seul habilité à poursuivre la progression du ballon. « Ici encore, prime à l'attaque, avec la possibilité pour les deux équipes en cas de gain du ballon, de lancer les trois-quarts avec davantage d'espaces, la défense - troisièmes lignes ailes ou arrières - étant plus éloignée.»
Plaqueur-plaqué: l'attaquant plaqué devra libérer au plus vite le ballon. Sinon, il y aura coup franc automatique pour le camp défendant. « On va en quelque sorte réhabiliter la passe car l'attaquant devra éviter de se faire plaquer balle en mains. La fluidité du jeu en sera accrue.»
cfr Sportkipik - forum